La sédentarité (manque d’activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu’elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée:

  • réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute;
  • améliore l’état des os et la santé fonctionnelle; et
  • améliore l’état des os et la santé fonctionnelle; et est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids. (source OMS)

On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique. Autrement dit une remise en mouvement actif du corps est une activité physique en soit.
De plus, outre ses effets sur le mieux-être physique, le mouvement permet également de focaliser son attention sur ce que nous sommes en train de faire. Si l’on prend l’exemple d’un coup de téléphone important, qu’avons-nous tendance à faire ? … à marcher bien sûr, et donc à être en mouvement.

Mais comment apporter ce mouvement pour les personnes sédentaires dans le cadre de leur travail ? Des solutions existent, mais elles ne sont pas universelles. En voici une liste non exhaustive :

  • Adapter les postes de travail avec des bureaux assis/debouts, pour que les salariés puissent alterner les phases de travail assis et les phases de travail debout.
  • IMG_2647Remettre du mouvement au niveau des assises derrière les postes de travail et/ou dans les salles de pause : des coussins, ballons et assises ergo-dynamiques existent pour cela.

 

  • Former les salariés à quelques exercices simples à faire une fois par jour et qui leur permettront de réduire certaines tensions accumulées.
  • bureau-tapis-de-marche-lifespan-tr1200-dt7Pour les plus courageux, des solutions de tapis de marche ou de pédaliers existent avec un poste de travail adapté notamment pour poser l’ordinateur et les documents de travail. Certains génèrent même de l’énergie.

 

 

  • La mise en place d’un espace de pratique d’exercices physiques et même l’animation de séances d’activités physiques adaptées peuvent également être une solution à explorer.

De nombreuses solutions existent pour apporter du mouvement pendant le temps de travail. Un accompagnement par une entreprise spécialisée dans ce domaine permet aux entreprises de faire les bons choix en fonction de leurs contraintes organisationnelles et budgétaires.

Laurent Tarin
Plus d’informations : http://www.panakeia.fr/sante-et-securite-au-travail/

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

logo-footer

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux: