🔎 Quelques éléments de réflexion pour les employeurs.

❓ Souvent on nous demande si c’est le rôle de l’employeur de parler de sommeil, d’alimentation ou d’activités physiques auprès de ses salariés. Effectivement la question se pose, où doit s’arrêter le rôle de l’employeur ?

🔶 Ces questionnements sont légitimes pour plusieurs raisons :

  • La prévention de la santé en France n’est TOUJOURS pas culturelle. Malgré les grands messages de prévention et l’affichage du sport comme grande cause nationale en 2024, le fait est que la culture de soin de ces dernières décennies a façonné nos modes de raisonnement par rapport à notre propre santé. On est malade = on est remboursé. Si la maladie, quelle qu’elle soit, nous imposait de mettre la main au portefeuille, il est clair que le paradigme serait inversé et que tout un chacun éviterait d’être malade, la prévention serait dès lors rapidement intégrée comme nouveau mode de vie.
  • Par manque de temps : retirer son salarié de son poste de travail implique, en effet, de mobiliser du temps pour lui et donc une perte ponctuelle de temps de productivité sur son poste.
  • Pour des raisons de coûts. En effet, la plupart du temps, ces actions sont considérées comme des dépenses ponctuelles, et donc des charges, par l’employeur qui bien souvent n’en mesure pas ses impacts.
  • Par peur de déborder de son rôle d’employeur sur la vie privée de ses salariés.

✅ Notre parti pris ici est de dire que OUI bien sûr que c’est aussi le rôle de l’employeur de relayer ces messages. Même si ce n’est pas culturel en France, les actifs représentent environ 73% de la population. Le vecteur de communication qui est le monde du travail est donc primordial pour passer les bons messages de prévention mais aussi pour mettre en œuvre des actions concrètes. Les employeurs ont un intérêt direct dans la santé et le bien-être de leurs employés, car une main-d’œuvre en bonne santé est plus productive et moins susceptible de prendre des congés maladie. De plus, les employeurs ont souvent la responsabilité légale de fournir un environnement de travail sûr et sain pour leurs employés.

👉 Promouvoir les messages de santé publique peut inclure des actions telles que la sensibilisation aux pratiques d’hygiène, la promotion de modes de vie sains, la prévention des maladies professionnelles, la lutte contre le harcèlement au travail et la gestion du stress. En soutenant ces initiatives, les employeurs contribuent non seulement à la santé de leurs employés, mais également à celle de la communauté dans son ensemble.

🔶 Quelques éléments de réponse à ces questionnements légitimes :

  • Le temps : si l’on considère uniquement la perte de temps de la sensibilisation ou de la formation du salarié, nous sommes effectivement sur une perte sèche. En revanche, si l’on prend en compte sur le long terme les effets de la sensibilisation ou de la formation sur chaque salarié, la balance bénéfices/coûts peut rapidement s’inverser.
  • Le coût : il faut arriver à considérer ces dépenses non pas comme des charges, mais des investissements. De la même manière que l’on amortit une immobilisation sur X années, ces actions de formation ont un impact pluri-annuel sur les salariés, c’est donc un investissement sur un terme bien plus large qu’un exercice comptable.
  • Quant au respect de la vie privée,  il est effectivement important que cette promotion soit faite de manière éthique et respectueuse des droits des employés, sans empiéter sur leur vie privée ou leur autonomie. Les employeurs doivent également veiller à ce que les informations et les recommandations qu’ils transmettent soient fondées sur des preuves scientifiques solides et non biaisées.

✅ Il est clair que la promotion de ces modes de vie sains dépendent des pouvoirs publics à la base, mais, selon nous, les employeurs doivent les relayer auprès de leurs salariés. Et, entre nous, entre simple sensibilisation et formation avec acquisition de compétences relatives à ces modes de vie sains, il y a une échelle assez large d’actions à mettre en place. Nous sommes là pour vous conseiller au mieux et vous aider à adapter les actions que vous souhaitez mettre en place en fonction des objectifs que vous avez défini.

N’hésitez pas : info@panakeia.fr

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