✅ Après 2 années de pandémie, les activités de bien-être proposées aux salariés par leurs employeurs reprennent… et ça c’est tant mieux !

« Espace bien-être ou salle Zen fermée pour cause de COVID », force est de constater que ce virus a mis en « stand by » une grande partie des services mis en place par les entreprises à destination de leurs salariés. Comme si ce n’était pas suffisant, les salariés ont été contraints de travailler de chez eux pendant de longs mois. La remise en route des espaces bien-être est enfin à l’ordre du jour depuis cet été.

Les animations en présentiel ont un impact bien supérieur à celles mises en place temporairement en distanciel : une animation plus personnalisée, des échanges bien plus riches, le plaisir d’être ensemble et de suivre les séances est largement augmenté pour tous les salariés.

👏 Alors réjouissons-nous, les espaces ouvrent de nouveau leurs portes en présentiel. Quelques aménagements transitoires sont quelquefois choisis par les clients, comme le fait proposer des activités collectives tout en maintenant une distance entre chacun ou des activités individualisées tel le bilan forme permettant au salarié de faire un point sur sa forme après ces 2 années de travail plus isolé, bilan forme qui permet de replanifier des activités physiques, de rééquilibrer son alimentation et d’en effectuer le suivi personnalisé. 

Alors si vous êtes actuellement en réflexion pour proposer à vos salariés des activités de bien-être, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Panakeia et à son panel de prestations bien-être qui s’adapteront assurément à votre structure et à vos contraintes.

  • 🔸Des animations de bien-être individuelles : massages, réflexologie, médecines douces (naturopathie, ostéopathie, aromathérapie…), bilans forme ou posturaux…
  • 🔸Des animations de bien-être collectives : séances de sophrologie, relaxation, méditation, sieste flash, arts internes, auto-massages / Do-In, relâchement des tensions…
  • 🔸Des animations d’activités physiques collectives* : Pilates, yoga, stretching, cardio-training, abdos-fessiers, circuit-training, amélioration posturale, spécial dos…

* Panakeia est opérateur sportif pour la plate-forme numérique proposée par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, @Work by FFSE qui met en relation les entreprises qui cherchent un service de sport en entreprise avec un opérateur sur le terrain. Pour plus de renseignements : https://www.atworkbyffse.fr

🧘 Retrouvez toutes nos activités bien-être : ici


✴️ Cette année une semaine de la QVT riche et pleine de sens !
Panakeia est intervenu sur tous les fronts et a rendu pleins de salariés heureux 😊
✅ Ateliers prévention posture, travail derrière écran et télétravail, sommeil et ateliers micro-sieste en partenariat avec la Ligue Occitanie FFSE pour le groupe HBF
✅ Ateliers smoothie bike, pause mieux-être, activités physiques, bien-être et bilans forme pour le groupe STEF Logistique
✅ Entracte gestes levers de tensions lors du live WUNJO – Cabinet QVT
✅ 3 Webinaires live enregistrés sur la respiration, l’alimentation et l’activités physiques pour la société Telespazio

N’hésitez pas à faire appel à nous et à nos partenaires pour des animations ponctuelles ou des démarches durables de QVCT !

#qvt #bienetreautravail #sportentreprise #sportsante#prévention #bienêtreautravail #santeautravail

1 semaine de la QVT cette année innovante 🤗
Je suis plus que ravi de participer à la première édition du Wunjo Live, 1 journée non stop en lien avec la thématique de cette SQVT “en quête de sens” ce mercredi de 8h à 18h.
Bravo à Wunjo pour cette belle organisation 👏
Inscrivez-vous et rejoignez-nous !
Lien Linkedin : ici

Il n’est plus à prouver que la posture assise statique génère, au delà de l’augmentation de la sédentarité, des troubles lombaires, dorsaux et même cervicaux. Un mauvais réglage du siège ou un mauvais choix/positionnement de l’écran, du clavier ou de la souris peuvent également être dommageables pour les articulations et générer des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs.

Ceci n’est pas une fatalité ! Des solutions pratiques existent.
Nous pouvons vous apporter des solutions immédiates faciles à mettre en œuvre.

Attention aux fausses bonnes solutions ou aux utilisations hasardeuses.
Souvent, nos interlocuteurs nous proposent la mise en place d’un swissball (gros ballon) en remplacement de leur siège de bureau comme la solution idéale à leur problème de dos. Le ballon peut être adapté s’il est correctement utilisé :

  • Il faut qu’il soit très bien gonflé, sinon nous sommes assis non pas sur mais dans le swissball, avec une délordose lombaire pouvant être encore plus dommageable pour le corps sur le long terme.
  • Il faut un poste de travail réglable en hauteur : en effet, le swissball étant d’un diamètre fixe, chacun d’entre nous doit adapter sa hauteur de travail, sous peine de déplacer le problème au niveau des membres supérieurs.
  • Il faut accepter d’avoir une assise en plus de notre fauteuil de bureau, assise susceptible de prendre de la place et de rouler. Pas toujours commode dans un espace de travail partagé et/ou un espace plus exiguë.

D’autres outils existent. Leur choix dépendent de l’organisation et de l’aménagement des postes de travail de chaque entreprise.
Quoiqu’il en soit, la première étape ne doit pas être un équipement en plus, mais plutôt de travailler son positionnement avec les équipements existants. Dans un deuxième temps nous pourrons envisager effectivement l’équipement d’outils permettant de limiter les amplitudes articulaires ou de remettre du mouvement au niveau du rachis lombaire.

Nos solutions pour vous accompagner :

  1. Atelier animation/formation de positionnement derrière écran animé en 2 phases :
    • Phase 1 : plénière avec l’ensemble des salariés pour un apport de connaissances fondamentales sur le fonctionnement des articulations et le positionnement adapté derrière écran.
    • Phase 2 : passage d’un intervenant Panakeia dans les bureaux de manière individualisée ou par groupes de salariés pour la mise en application des connaissances acquises en phase 1. Aménagement des espaces de travail avec les équipements existants.
    • Télécharger le catalogue animation (ici), page 5.
  2. Proposition et test d’outils adaptés pour mettre du mouvement dans le quotidien des salariés ayant un poste de travail statique.
    Panakeia a sélectionné toute une gamme d’outils de qualité professionnelle adaptés pour toutes les tailles d’entreprise.

En complément des actions précédentes, il est intéressant d’apporter aux salariés des exercices physiques qui permettront de renforcer leurs zones de faiblesse physiques et de lever leurs tensions qui ont tendance à s’accumuler au cours de la journée de travail. Ce thème fera l’objet de notre prochain article.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner.

Panakeia fait aussi son Black Friday en vous faisant bénéficier de tarifs préférentiels sur les produits Compex, compléments vraiment intéressants pour vos activités physiques quotidiennes.

Par ici !

🙌  Notre démarche P3T fait partie de notre plan d’actions général pour lutter contre les TMS en entreprise.

Elle est basée sur des protocoles d’activités physiques adaptés à chaque type de métiers afin de renforcer leurs zones de faiblesse physique.

Elle répond donc aux objectifs suivants :

  • Diminuer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles par une remise en mouvement du corps humain adaptée et sécurisée (échauffements avant prise de poste, renforcement musculaire, étirements de récupération) ;
  • Retrouver un bien-être au travail (et dans sa vie quotidienne.
  • Développer une dynamique d’équipe orientée vers l’entraide et la bonne humeur.

🔶 Nous mettons tout en oeuvre pour développer l’autonomie des entreprises avec un paysage dans notre intervention.

> Phase 0 : identification des risques physiques auxquels sont confrontés les salariés.

> Phase 1 : animation des séances par un intervenant Panakeia et identification des relais animateurs de la démarche.

> Phase 2 : formation initiale des animateurs P3T.

> Phase 3 : co-animation des animateurs P3T avec un intervenant Panakeia

> Phase 4 : formation continue pour quelques rappels techniques, pédagogiques et sécuritaires auprès des animateurs P3T.

🔶 De nombreux clients ont déjà fait appel à nous sur l’ensemble du territoire Français, dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique, le traitement des déchets, la fabrication de pièces plastiques ou encore la maroquinerie. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et pour un plan d’actions adapté à votre activité et votre organisation !

🙌 Le 26 mars dernier s’est déroulée l’acti-conférence d’un de nos modules « Agir pour sa Santé » sur le thème des activités physiques à destination des séniors en partenariat avec Harmonie Mutuelle ! 🧘‍

🔶 L’objectif étant de mieux vieillir en prenant le contrôle de notre corps avec des outils concrets et pragmatiques sur la base du « comprendre – ressentir – faire ».

Plus de 50 participants l’ont suivi en distanciel. Nous sommes ravis du résultat sur ce format en visio et prévoyons de renouveler l’expérience sur des thématiques complémentaires (alimentation, marche active/nordique, sommeil, etc…), cette fois-ci en présentiel si la situation sanitaire nous le permet !

Merci à Harmonie Mutuelle pour leur confiance.
Merci à Studio Onoz pour la qualité du support d’exercices réalisé.

La peur du Covid-19, d’un avenir incertain et des conditions de vie professionnelles bouleversées ont des conséquences sur la santé mentale des salariés. Deux études très récentes l’affirment, réalisées avant et après le deuxième confinement. En 2020, l’Institut ADP Research, spécialisé dans les tendances de l’emploi et des ressources humaines soulignait que “les inquiétudes des salariés concernant la sécurité de leur emploi s’accroissent, et certains d’entre eux souffrent d’une surcharge de travail et d’un manque de moyens”. Source : France Culture

Le télétravail porteur de nouveaux risques psychosociaux

Près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique, soit une hausse de 7 points par rapport au mois de mai dernier, estime Empreinte Humaine. Cet épuisement est mesuré sur la base d’enquêtes scientifiques, affirme ce “cabinet indépendant spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS)”. Il s’agit de la 4ème vague d’un “Baromètre de la santé psychologique des salariés français en période de crise” réalisé par OpinionWay et initié pendant le premier confinement.

Nos solutions pour vous accompagner pendant cette période

Nous proposons aux entreprises des séances (en présentiel et/ou en distanciel) de 20 à 45 minutes alliant différentes techniques de relaxation permettant un lâcher-prise et une gestion du stress optimisée pour les participants.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner sur la mise en œuvre de ce type de solutions opérationnelles pour vos équipes

Nous contacter

La bonne santé et la performance d’une entreprise dépendent en grande partie de la bonne condition physique des salariés. Cette dernière est le fruit d’un équilibre entre, d’une part, la souplesse, la force et l’endurance et d’autre part, les habitudes alimentaires.
Sur la base de ces constatations et forte de ses 10 années d’expérience, Panakeia vous propose 1 bilan personnalisé en activités physiques et équilibre alimentaire : le bilan forme.

Revenons sur le contenu et les résultats de ces bilans.

Les séances :

Sous forme de séances individuelles de 30 minutes, l’intervenant Panakeia réalise ce bilan forme en s’appuyant sur une mesure de bio-impédancemétrique* multi-points. L’analyse des mesures  bio-impédancemétriques séquentielles fournit des informations qui permettent de définir le morphotype du salarié, base d’un échange sur les habitudes alimentaires et l’activité physique de la personne.
Le coach Panakeia peut ainsi donner des conseils individualisés aux salariés pour adapter au mieux leurs activités physiques (dont le sport) et (re)trouver un bon équilibre alimentaire.

Ces bilans permettent donc de :

  • Mieux connaître sa morphologie
  • Mieux travailler
  • Mieux atteindre ses objectifs
  • Mieux les conserver

Chaque salarié repart ainsi avec une fiche bilan et un programme personnalisé en activités physiques et en rééquilibrage alimentaire, déterminé en fonction de ses objectifs personnels et toujours en lien avec son poste au sein de l’entreprise. Cette fiche bilan et ce programme permettent de réaliser un suivi précis sur le long terme en vérifiant l’atteinte des objectifs et en les adaptant si nécessaire.

Quels objectifs pour les salariés ?

Votre objectif = Notre objectif

Gain de vitalité, d’endurance, perte de masse (poids), « réathlétisation », préparation au changement, retour à la vie active après accident de la vie…

Quelque soit votre recherche, votre besoin, votre envie, un programme personnalisé sera conçu tout spécialement pour vous. Un suivi généralement trimestriel vous permettra ensuite d’atteindre sereinement l’objectif fixé conjointement entre votre coach et vous même.
* Qu’est ce que la bio-impédancemètrie ?
Depuis les années soixante-dix, la bio-impédancemétrie est utilisée pour déterminer la composition corporelle humaine. La bio-impédancemétrie consiste à faire passer à travers le corps un courant électrique alternatif de faible intensité. L’opposition des tissus au passage de ce courant est nommée : la bio-impédancemétrie.
Le corps humain est composé de différents tissus (eau, graisse, muscle, minéraux, etc…) qui ont chacun une conductivité électrique propre, par exemple les tissus gras sont moins conducteurs que les tissus maigres, c’est donc en mesurant cette conductivité que l’on détermine la nature exacte des tissus et leur masse.

Panakeia programme 3 formations en distanciel sur le deuxième semestre 2020 :
– 1 télé-travail efficace : 12/13 novembre
– Sommeil – gagner en efficacité et performance : 19/20 novembre
– Agir pour sa santé : 8 au 11 décembre

Renseignements et inscriptions : ici

Toutes nos formation sont éligibles au dispositif FNE Formation renforcé* qu’elles soient en présentiel ou en distanciel.
(*) Sous réserve de validation du dossier par votre Direccte ou votre OPCO, et du respect des autres dispositions légales et règlementaires.

Page 1 of 41 2 3 4
logo-footer

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux: