🙌  Notre démarche P3T fait partie de notre plan d’actions général pour lutter contre les TMS en entreprise.

Elle est basée sur des protocoles d’activités physiques adaptés à chaque type de métiers afin de renforcer leurs zones de faiblesse physique.

Elle répond donc aux objectifs suivants :

  • Diminuer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles par une remise en mouvement du corps humain adaptée et sécurisée (échauffements avant prise de poste, renforcement musculaire, étirements de récupération) ;
  • Retrouver un bien-être au travail (et dans sa vie quotidienne.
  • Développer une dynamique d’équipe orientée vers l’entraide et la bonne humeur.

🔶 Nous mettons tout en oeuvre pour développer l’autonomie des entreprises avec un paysage dans notre intervention.

> Phase 0 : identification des risques physiques auxquels sont confrontés les salariés.

> Phase 1 : animation des séances par un intervenant Panakeia et identification des relais animateurs de la démarche.

> Phase 2 : formation initiale des animateurs P3T.

> Phase 3 : co-animation des animateurs P3T avec un intervenant Panakeia

> Phase 4 : formation continue pour quelques rappels techniques, pédagogiques et sécuritaires auprès des animateurs P3T.

🔶 De nombreux clients ont déjà fait appel à nous sur l’ensemble du territoire Français, dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique, le traitement des déchets, la fabrication de pièces plastiques ou encore la maroquinerie. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et pour un plan d’actions adapté à votre activité et votre organisation !

🙌 Le 26 mars dernier s’est déroulée l’acti-conférence d’un de nos modules “Agir pour sa Santé” sur le thème des activités physiques à destination des séniors en partenariat avec Harmonie Mutuelle ! 🧘‍

🔶 L’objectif étant de mieux vieillir en prenant le contrôle de notre corps avec des outils concrets et pragmatiques sur la base du “comprendre – ressentir – faire”.

Plus de 50 participants l’ont suivi en distanciel. Nous sommes ravis du résultat sur ce format en visio et prévoyons de renouveler l’expérience sur des thématiques complémentaires (alimentation, marche active/nordique, sommeil, etc…), cette fois-ci en présentiel si la situation sanitaire nous le permet !

Merci à Harmonie Mutuelle pour leur confiance.
Merci à Studio Onoz pour la qualité du support d’exercices réalisé.

La peur du Covid-19, d’un avenir incertain et des conditions de vie professionnelles bouleversées ont des conséquences sur la santé mentale des salariés. Deux études très récentes l’affirment, réalisées avant et après le deuxième confinement. En 2020, l’Institut ADP Research, spécialisé dans les tendances de l’emploi et des ressources humaines soulignait que “les inquiétudes des salariés concernant la sécurité de leur emploi s’accroissent, et certains d’entre eux souffrent d’une surcharge de travail et d’un manque de moyens”. Source : France Culture

Le télétravail porteur de nouveaux risques psychosociaux

Près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique, soit une hausse de 7 points par rapport au mois de mai dernier, estime Empreinte Humaine. Cet épuisement est mesuré sur la base d’enquêtes scientifiques, affirme ce “cabinet indépendant spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS)”. Il s’agit de la 4ème vague d’un “Baromètre de la santé psychologique des salariés français en période de crise” réalisé par OpinionWay et initié pendant le premier confinement.

Nos solutions pour vous accompagner pendant cette période

Nous proposons aux entreprises des séances (en présentiel et/ou en distanciel) de 20 à 45 minutes alliant différentes techniques de relaxation permettant un lâcher-prise et une gestion du stress optimisée pour les participants.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner sur la mise en œuvre de ce type de solutions opérationnelles pour vos équipes

Nous contacter

La bonne santé et la performance d’une entreprise dépendent en grande partie de la bonne condition physique des salariés. Cette dernière est le fruit d’un équilibre entre, d’une part, la souplesse, la force et l’endurance et d’autre part, les habitudes alimentaires.
Sur la base de ces constatations et forte de ses 10 années d’expérience, Panakeia vous propose 1 bilan personnalisé en activités physiques et équilibre alimentaire : le bilan forme.

Revenons sur le contenu et les résultats de ces bilans.

Les séances :

Sous forme de séances individuelles de 30 minutes, l’intervenant Panakeia réalise ce bilan forme en s’appuyant sur une mesure de bio-impédancemétrique* multi-points. L’analyse des mesures  bio-impédancemétriques séquentielles fournit des informations qui permettent de définir le morphotype du salarié, base d’un échange sur les habitudes alimentaires et l’activité physique de la personne.
Le coach Panakeia peut ainsi donner des conseils individualisés aux salariés pour adapter au mieux leurs activités physiques (dont le sport) et (re)trouver un bon équilibre alimentaire.

Ces bilans permettent donc de :

  • Mieux connaître sa morphologie
  • Mieux travailler
  • Mieux atteindre ses objectifs
  • Mieux les conserver

Chaque salarié repart ainsi avec une fiche bilan et un programme personnalisé en activités physiques et en rééquilibrage alimentaire, déterminé en fonction de ses objectifs personnels et toujours en lien avec son poste au sein de l’entreprise. Cette fiche bilan et ce programme permettent de réaliser un suivi précis sur le long terme en vérifiant l’atteinte des objectifs et en les adaptant si nécessaire.

Quels objectifs pour les salariés ?

Votre objectif = Notre objectif

Gain de vitalité, d’endurance, perte de masse (poids), « réathlétisation », préparation au changement, retour à la vie active après accident de la vie…

Quelque soit votre recherche, votre besoin, votre envie, un programme personnalisé sera conçu tout spécialement pour vous. Un suivi généralement trimestriel vous permettra ensuite d’atteindre sereinement l’objectif fixé conjointement entre votre coach et vous même.
* Qu’est ce que la bio-impédancemètrie ?
Depuis les années soixante-dix, la bio-impédancemétrie est utilisée pour déterminer la composition corporelle humaine. La bio-impédancemétrie consiste à faire passer à travers le corps un courant électrique alternatif de faible intensité. L’opposition des tissus au passage de ce courant est nommée : la bio-impédancemétrie.
Le corps humain est composé de différents tissus (eau, graisse, muscle, minéraux, etc…) qui ont chacun une conductivité électrique propre, par exemple les tissus gras sont moins conducteurs que les tissus maigres, c’est donc en mesurant cette conductivité que l’on détermine la nature exacte des tissus et leur masse.

Panakeia programme 3 formations en distanciel sur le deuxième semestre 2020 :
– 1 télé-travail efficace : 12/13 novembre
– Sommeil – gagner en efficacité et performance : 19/20 novembre
– Agir pour sa santé : 8 au 11 décembre

Renseignements et inscriptions : ici

Toutes nos formation sont éligibles au dispositif FNE Formation renforcé* qu’elles soient en présentiel ou en distanciel.
(*) Sous réserve de validation du dossier par votre Direccte ou votre OPCO, et du respect des autres dispositions légales et règlementaires.

Je vois de plus en plus circuler des propositions d’échauffement à la prise de poste pour les salariés dans les entreprises de production. Cela me fait sourire car cela fait plus de 10 ans que nous le proposons avec Panakeia et je dirais tant mieux pour cette prise de conscience qui, je peux vous le garantir n’était pas au même niveau en 2009 😀
Au moins cela va plus vite de convaincre les décideurs des bienfaits, mais je souhaitais publier ce post pour vous donner les éléments clés de réussite, car, par expérience, beaucoup de démarches s’essouflent.

👉 Déjà il faut bien repréciser les objectifs. Soyons clairs : on ne va pas réduire les TMS dans l’entreprise avec 5 ou 10 minutes d’échauffement, même si c’est déjà mieux que rien. La démarche TMS va bien au delà, cela fera l’objet d’un autre post.

🔎 L’échauffement répond à 2 objectifs principaux :
– Réduction des AT liés aux manutentions à froid. Il est clair que nous sommes de plus en plus ultra-spécialisés dans notre travail et on peut considérer le salarié opérateur comme un sportif de haut niveau. Il est logique pour un sportif de s’échauffer avant l’effort alors pourquoi il n’en serait pas de même pour nos salariés ?
– Cohésion d’équipe : faire une activité physique en groupe favorise la communication et décloisonne les niveaux hiérarchiques.
‼️ Et le plus important c’est que tout cela ne pourra fonctionner sur le long terme que si la direction ET le management intermédiaire sont convaincus et pro-actif de la démarche.

👉 Après quelques essais/erreurs, nous avons conçu la démarche P3T (Préparation Physique Pour le Travail) dans un objectif de passer la main en interne à l’entreprise. Pour cela 4 phases sont essentielles :
– Phase 1 : animation des séances par un intervenant Panakeia et identification des relais animateurs de la démarche.
– Phase 2 : formation initiale des animateurs P3T
– Phase 3 : co-animation des animateurs P3T avec un intervenant Panakeia
– Phase 4 : formation continue pour quelques rappels techniques, pédagogiques et sécuritaires auprès des animateurs P3T.

🔶 
Si vous êtes une entreprise envisageant une telle démarche n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner.

🔶 
Si vous êtes professionnel de l’encadrement en activités physiques et que vous souhaitez mettre en place une démarche d’échauffement dans une entreprise, n’hésitez pas non plus à nous solliciter pour vous accompagner pour bénéficier de notre expérience dans la mise en œuvre pour que ce soit une réussite pour votre client sur le long terme. 


Les impacts de la crise sanitaire liée au COVID 19 sur les salariés sont nombreux. Bon nombre d’entre eux sont désorientés par cette situation inédite qui fait resurgir les peurs et les incertitudes. Les relations sociales et l’organisation du travail s’en trouvent fortement impactées.

Nous avons plus que jamais un rôle à jouer dans l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés et le bien-être au travail prend ici tout son sens.

▶️ Découvrez notre nouveau catalogue d’accompagnement post-covid qui adapte notre manière d’accompagner nos clients en distanciel tout en gardant l’efficacité et la qualité qui nous animent. 🙌
Lien catalogue : ici

Prenez soin de vous 🙂

🔶🔶 En ces temps de confinement, nous souhaitions remercier nos clients qui continuent à nous faire confiance en maintenant une activité pour nos intervenants, à distance bien sûr 🙂
Ainsi, pour certaines salles de sport en entreprise que nous animons, nous assurons la continuité du service en vidéo chaque semaine. 👏 Pilates, circuit training, Bodyscult, etc… 💪
Les vidéos sont postées et accessibles sur notre chaine Youtube 🎥🎶 : https://www.youtube.com/user/lauda44/videos

Nous sommes heureux d’avoir contribué à la concrétisation de cet ouvrage “le sport au travail – bien-être & management”. Bravo Lilian Pichot et Julien Pierre et à tous les auteurs pour ce travail complet et éclairant !
A lire d’urgence 🙂

https://www.linkedin.com/posts/laurent-tarin-ba78a42a_panakeia-bienetreautravail-sportenentreprise-activity-6636666112027185152-Quj2

Tournage de notre formation e-learning avec toute l’expertise Panakeia pour la communauté Zecoach : “Activité physique – périmètres d’intervention en entreprise”.
Une belle expérience avec une belle équipe dans un beau lieu (merci à Arene Toulouse) jusque tard dans la nuit mais ça en valait la peine 🙂
A découvrir bientôt sur https://www.ze-coach.fr

https://www.linkedin.com/posts/laurent-tarin-ba78a42a_panakeia-zecoach-qvt-activity-6636263759939686400-lEtw

Page 1 of 31 2 3
logo-footer

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux: