– Convaincre l’ensemble de la chaîne de management : 1 seul manager intermédiaire non convaincu peut faire échouer la démarche sur le long terme. Quand on n’y croit pas, on ne peut pas convaincre nos collaborateurs.
– Co-organiser avec les managers l’intervention : lieu, horaires, durées, modalités de participation (obligatoire ou sur la base du volontariat).
– Co-construire le plan de communication intégrant la communication sur la démarche, la date de début d’intervention, l’appel à candidatures des futurs animateurs internes, etc…
– Analyser les données de santé au travail afin de mesurer des indicateurs de performance de la démarche.
– Observer les situations de travail pour adapter les protocoles d’intervention.
Une fois ces étapes franchies, nous pouvons lancer l’animation. Combien de temps ? Pas de généralités ici, mais une moyenne de 3 semaines semble raisonnable. Il faut que cette période permette d’instaurer une certaine routine de suivi des séances quotidiennes. Cela permet aussi à l’intervenant Panakeia de passer les bons messages, de corriger les postures pendant la pratique des exercices et d’identifier les référents qui seront formés en suivants.
Qui sont ces référents ? Il faut essayer de ne pas sélectionner les managers, mais plutôt les salariés les plus motivés et/ou les plus sportifs et/ou les plus à l’aise avec l’animation en public. Et bien entendu, il faut qu’ils soient d’accord pour devenir référents. Idéalement il en faudrait au moins 2 par service pour assurer la continuité des séances tout au long de l’année.
– une co-animation des séances avec les intervenants Panakeia pour ne pas être en face à face pédagogique tous seuls tout de suite. Généralement 2 semaines suffisent ici.
– Des formations continues courtes (2h suffisent) mais régulières (tous les trimestres la première année) pour faire des piqûres de rappel auprès des référents et leur donner des exercices supplémentaires pour faire varier leurs séances.
En bref, plutôt qu’une formation, il vaut mieux parler de démarche qui intègre des phases de formation. Si ces étapes sont respectées, les résultats peuvent être impressionnants : cf. article Panakeia.
Panakeia vous accompagne tout au long de la démarche P3T® et l’adapte aux contraintes organisationnelle de votre structure. N’hésitez plus, contactez-nous : info@panakeia.fr !