Il n’est plus à prouver que la posture assise statique génère, au delà de l’augmentation de la sédentarité, des troubles lombaires, dorsaux et même cervicaux. Un mauvais réglage du siège ou un mauvais choix/positionnement de l’écran, du clavier ou de la souris peuvent également être dommageables pour les articulations et générer des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs.

Ceci n’est pas une fatalité ! Des solutions pratiques existent.
Nous pouvons vous apporter des solutions immédiates faciles à mettre en œuvre.

Attention aux fausses bonnes solutions ou aux utilisations hasardeuses.
Souvent, nos interlocuteurs nous proposent la mise en place d’un swissball (gros ballon) en remplacement de leur siège de bureau comme la solution idéale à leur problème de dos. Le ballon peut être adapté s’il est correctement utilisé :

  • Il faut qu’il soit très bien gonflé, sinon nous sommes assis non pas sur mais dans le swissball, avec une délordose lombaire pouvant être encore plus dommageable pour le corps sur le long terme.
  • Il faut un poste de travail réglable en hauteur : en effet, le swissball étant d’un diamètre fixe, chacun d’entre nous doit adapter sa hauteur de travail, sous peine de déplacer le problème au niveau des membres supérieurs.
  • Il faut accepter d’avoir une assise en plus de notre fauteuil de bureau, assise susceptible de prendre de la place et de rouler. Pas toujours commode dans un espace de travail partagé et/ou un espace plus exiguë.

D’autres outils existent. Leur choix dépendent de l’organisation et de l’aménagement des postes de travail de chaque entreprise.
Quoiqu’il en soit, la première étape ne doit pas être un équipement en plus, mais plutôt de travailler son positionnement avec les équipements existants. Dans un deuxième temps nous pourrons envisager effectivement l’équipement d’outils permettant de limiter les amplitudes articulaires ou de remettre du mouvement au niveau du rachis lombaire.

Nos solutions pour vous accompagner :

  1. Atelier animation/formation de positionnement derrière écran animé en 2 phases :
    • Phase 1 : plénière avec l’ensemble des salariés pour un apport de connaissances fondamentales sur le fonctionnement des articulations et le positionnement adapté derrière écran.
    • Phase 2 : passage d’un intervenant Panakeia dans les bureaux de manière individualisée ou par groupes de salariés pour la mise en application des connaissances acquises en phase 1. Aménagement des espaces de travail avec les équipements existants.
    • Télécharger le catalogue animation (ici), page 5.
  2. Proposition et test d’outils adaptés pour mettre du mouvement dans le quotidien des salariés ayant un poste de travail statique.
    Panakeia a sélectionné toute une gamme d’outils de qualité professionnelle adaptés pour toutes les tailles d’entreprise.

En complément des actions précédentes, il est intéressant d’apporter aux salariés des exercices physiques qui permettront de renforcer leurs zones de faiblesse physiques et de lever leurs tensions qui ont tendance à s’accumuler au cours de la journée de travail. Ce thème fera l’objet de notre prochain article.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner.

logo-footer

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux: