Démarche P3T : Préparation Physique Pour le Travail

Quand l’appropriation de notre démarche par l’entreprise dépasse toutes nos espérances !

La société Wirquin, entreprise de production et d’expédition 250 salariés, a intégré cette démarche de prévention depuis septembre 2021, des protocoles quotidiens de 5 minutes d’activités physiques préventives faisant partie intégrante du travail de chacun (production, logistique, tertiaire).

Résultats : une baisse significative des accidents du travail et plus de 40 salariés formés pour devenir relais animateurs en interne !

Aucun texte alternatif pour cette image
Baisse significative du taux de fréquence et du taux de gravité des accidents du travail

Le graphique ci-dessus montre bien cette baisse de septembre 2021 à décembre 2022. Ce qu’il est intéressant de noter également est que ces taux continuent à se maintenir sur le premier semestre 2023. C’est donc un effet quasi immédiat, certes, mais aussi constant sur le long terme.

Aucun texte alternatif pour cette image

Par ailleurs, l’entreprise et ses managers, étant particulièrement motivés, ont dépassé toutes nos prévisions, en intégrant même des potences contenant du petit matériel (bâtons, tabourets et élastiques) nous permettant de varier les séances et d’éviter la monotonie. Lors de formations continues auprès des relais, nous avons donc étoffer la banque d’exercices proposés avec le matériel mis à disposition des salariés.

La démarche P3T ayant été particulièrement suivie, intégrée au fonctionnement global de production et soutenue par l’ensemble du management intermédiaire, elle fera l’objet d’une publication scientifique pour reconnaitre et valider les résultats avec une étude universitaire.

Bravo à toutes les équipes Wirquin et merci à nos intervenants pour la qualité du suivi.

Pour plus de renseignements sur le déroulé de cette démarche : ici

logo-footer

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux: